Ploërmel. Le tilleul centenaire de l’école Saint-Louis a été abattu

30 Mars 2016

Article30mars2016

Il a fallu deux jours aux élagueurs pour abattre et découper le tilleul de plus de 110 ans. | Dominique Le Lay

Une de ses branches est tombée à cause de la tempête, ce week-end. L’arbre de la cour de l’école Saint-Louis à Ploërmel était malade. La décision a été prise de l'abattre.

« Que c’est triste, quel dommage, une page d’histoire qui se tourne… » Tels sont les mots glissés et entendus dans la cour de l’école de Saint-Louis, à Ploërmel, mardi 29 mars.

La raison : l’abattage du tilleul, plus que centenaire, de la cour d’école.
 « Une de ses branches charpentières est tombée suite à la tempête. C’est la deuxième grosse branche à chuter en trois ans », confie Loïc Le Touzo, le directeur.

Plus de 110 ansIl a été fait appel à une société d’élagage. En inspectant le tilleul, les spécialistes se sont aperçus que l’arbre était malade, il pourrissait, touché en son cœur par un champignon.

La seule solution était de couper ce tilleul qui trônait au milieu de la cour de l’école Saint-Louis depuis plus de 110 ans.
 « Il a vu la pose de la première pierre et la construction de l’école, dont nous avons fêté les 100 ans en 2005 », ajoute le directeur.

Article30mars20162

 Le tilleul en 1966, dans toute sa splendeur.

Le centenaire a vu défiler bon nombre d’enfants, abrité des générations d’écoliers. L’arbre a été abattu et débité sur place entre mardi et aujourd'hui, mercredi 30 mars.

Article30mars20163

En 2010, la tempête de 1998 détruit la cime du tilleul et change sa silhouette


© Ouest France http://www.ouest-france.fr