Bocage. Échange broyat contre arbrisseaux

17 Janvier 2017

Article17janvier2017 Diverses essence, saules, chênes, bourdaines, charmes, troènes et bouleaux seront distribués afin de replanter talus, hais et bosquets

Dans les années 60-70, lors du remembrement, des talus ont disparu sous l'assaut des pelleteuses. À cette époque, nombre de haies du bocage ont laissé leur place à des résineux bon marché. Patrice Robin, agriculteur sur la commune, s'est, il y a quelques années, heurté à la dangerosité de l'abattage de ces arbres. « Ces conifères atteignent des tailles élevées et représentent un danger en cas de tempête. Leurs branches se mêlent aux fils électriques et l'intervention d'un professionnel s'impose lorsqu'on veut les abattre ».

Une ressource à valoriser

Après quelques recherches, l'agriculteur a fait appel à une entreprise proposant une « valorisation de la dernière chance ». L'entrepreneur se déplace, évalue le chantier, tronçonne, débite puis réduit en broyat la totalité de l'arbre. Après six mois de séchage, le bois ainsi traité sera destiné à alimenter les chaudières collectives de Rennes ou de Nantes. Cette solution économique et écologique s'est bien développée dans la commune et ses environs.

Municipalité et particuliers concernés

Depuis 2014, la SARL Multi Services Vert (MSV) intervient pour le compte de la municipalité et des particuliers. En 2015, 850 tonnes de broyat ont été produites, ce qui a permis de fournir en énergie 306 habitants pendant un an. Une vingtaine de personnes participe chaque année à l'opération ; Philippe et Gilles Gautier, agriculteurs, mettent des hangars de stockage à disposition.

Plus de 80 arbres à replanter

En contrepartie et pour contribuer au reboisement, MSV fournit un jeune arbre pour dix tonnes de broyat. C'est ainsi que, vendredi, Thierry Goarnisson, salarié de MSV, a livré 85 plants d'essences variées, qui seront distribués aux participants.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr