Le Faouët : le site de Sainte-Barbe dégagé avant l'été
28 mars 2020

Article 28mars2002

Deux semaines durant, l’Office national des forêts est intervenu sur le site de Sainte-Barbe, afin de procéder à diverses coupes d’arbres, notamment autour de la chapelle, qui a désormais encore plus fière allure.

Lors des dernières tempêtes, de nombreuses chutes d’arbres avaient été constatées. « De plus, les abords de la célèbre chapelle étaient considérablement recouverts par la végétation. Nous sommes intervenus à la fois sur des terrains appartenant à la commune et sur l’espace naturel, propriété du Département », confiait Benoît Rasse, agent patrimonial de l’Office national des forêts.

À la suite du travail d’une équipe d’élagueurs, les branches et aussi quelques troncs ont, tour à tour, été remontés sur le plateau à l’aide d’une puissante grue, qui était visible à bonne distance.

« Une grosse broyeuse, haute capacité, a ensuite été dépêchée sur place, afin d’avaler les branches et les billes de bois. Les plaquettes iront nourrir la filière bois-énergie. Le broyeur alimenté par sa grue peut remplir un semi-remorque en trois quarts d’heure », a conclu Hervé Friocourt de l’entreprise MSV, basée à Josselin, qui avait en charge l’exécution du chantier.


© Ouest France http://www.ouest-france.fr